top of page

Les principes scientifiques des huiles essentielles

Comment fonctionnent les huiles essentielles?

L'utilisation des huiles essentielles à travers les siècles.

Comment les huiles essentielles ont-elles été utilisées à travers les siècles?

Lorsque vous entendez le mot « volatil », il est possible d’y déceler une connotation négative, cependant, dans le cas des huiles essentielles, la volatilité fait référence à la capacité d’une substance à changer rapidement d’état. La composition chimique des composés aromatiques volatils des huiles essentielles leur permet de se disperser rapidement dans l’air. C’est pour cela que l’on reconnaît le parfum d’une huile essentielle dès l’ouverture du flacon, et ce, même de loin. 

Comme les composés aromatiques volatils se déplacent rapidement dans l’air, le parfum est décelable presque instantanément. Avec plus de 3 000 types de composants aromatiques volatils découverts à ce jour, il est important de noter que ces composés jouent un rôle déterminant sur le bénéfice, le parfum et la nature de chaque huile essentielle. En raison de leur composition chimique unique, chaque huile essentielle varie d’une espèce à l’autre, voire d’une plante à l’autre. C’est le rapport délicat entre les composants aromatiques présents dans une huile essentielle donnée qui la rend unique et lui confère ses bienfaits spécifiques. 

Les huiles essentielles ne sont pas une nouvelle mode

Si certains considèrent les huiles essentielles comme une nouvelle tendance, l’utilisation d’extraits de plantes et de produits à base de plantes est profondément ancrée dans les traditions du passé. Les civilisations anciennes utilisaient les plantes dans de nombreuses situations, notamment pour l’aromathérapie, les soins personnels, les pratiques de santé, les cérémonies religieuses, les traitements de beauté et les préparations alimentaires.

L’utilisation des huiles essentielles n’est pas un phénomène de mode, mais plutôt une tradition de longue date qui a débuté il y a des siècles dans les civilisations du monde entier.

  • Égypte: les Égyptiens utilisaient des produits à base de plantes dans les traitements de beauté, les préparations alimentaires, les rituels funéraires et les cérémonies religieuses. 

  • Grèce: dans la Grèce antique, des hommes tels que Homère et Hippocrate ont étudié les utilisations aromatiques des plantes, en s’appuyant sur les découvertes des premiers Égyptiens. 

  • Rome: dans la Rome antique, les extraits de plantes étaient souvent utilisés pour faire des massages, des parfums et des bains parfumés.  

  • Iran: au moyen-âge, les gens utilisaient et échangeaient souvent des épices ou des résines pour se parfumer et préserver leur santé.  

  • Inde: la médecine ayurvédique, un système de guérison holistique originaire de l’Inde, s’est développée sur une période de 5 000 ans et comprend l’utilisation de composants aromatiques et végétaux. 

  • Chine: pendant des siècles, les pratiques traditionnelles chinoises comprenaient l’utilisation de plantes pour promouvoir le bien-être.  

  • France: René Gattefosse est un chimiste français considéré comme étant le premier à avoir inventé l’expression « aromathérapie » alors qu’il étudiait et faisait des recherches sur les huiles essentielles au 19e siècle.

Source: www.doterra.com/ME/fr_ME/what-is-an-essential-oil

bottom of page